News

Imprimer

Chantier de gestion de balsamines

21 AOûT 2019

Grand merci aux bénévoles qui ont donné de leur temps pour le chantier de gestion de balsamines de l'Himalaya organisé, le 10 août dernier, par la commune de Jalhay et le CR Vesdre.

Durant cette matinée, plusieurs milliers de plantes ont été arrachées !
La nature étant bien faite, les espèces indigènes vont pouvoir recoloniser cette zone.

Rendez-vous l'an prochain afin de contempler ce renouveau et, le cas échéant, traquer les quelques irréductibles...

Jalhay 01 Jalhay 03
Imprimer

Balade guidée "Navigation sur la Vesdre : souquez ferme !"

13 AOûT 2019

balade 2019 08 24 navigation sur la vesdre

Dans le cadre du festival de promenades de la Ville de Liège, "Un Pied Devant l'Autre" vous propose une balade guidée le long de la Vesdre, intitulée "Navigation sur la Vesdre, souquez ferme !".

Présentation : De Chênée, partons à la découverte des vestiges de ce moyen de transport de marchandises et de personnes sur une rivière torrentueuse. Zinc, chaux, fer, charbon, tannerie, verre tel est le paysage industriel un rien méconnu dans cette partie de Liège. Aménagement de la voie pour qu’elle soit navigable aux risques et périls du naîveu. Ouvrages d’art démontables, démontés ou fixes sur fond de rivière ultra-polluée.

Environ 6 km, en terrain à peu près plat. Trajet en boucle.

Date : samedi 24 août - 14h00

Durée : 2h30 en allant bon train.

RDV : 14h00 à Chênée, parking du RaveL, rue de la Station (à côté de la gare ferrovière).

Guide : Nathalie Goffin (guide nature).

Réservation : https://reservation-fr.visitezliege.be/la-navigation-sur-la-vesdre-souquez-ferme.html?&cid=1&action=result&resa_action=result

Imprimer

Les déchets verts... Les jeter oui, mais pas dans les cours d’eau !

07 AOûT 2019

Fiche Dechet vert OK 1En périodes estivale, nous sommes nombreux à sortir notre tondeuse et à entretenir notre jardin. Normal me direz-vous.
Mais ce qui l'est moins, c'est de jeter les tontes de pelouses ou autres branchages dans les rivières ! Ce geste devenu coutumier pour certains n'est pas anodin pour la nature.

L'impact est même plutôt important. Il,

  • Empêche le bon écoulement de la rivière. Donc augmente les risques d’inondation !
  • Fragilise les berges de nos rivières.
  • Favorise le développement de plantes indésirables * (ortie, ronces,…).
  • Favorise les mauvaises odeurs.
  • Etouffe la vie aquatique.

Oui, c’est biodégradable. Mais les tontes de pelouse mises en tas fermentent et libèrent de mauvaises odeurs. Elles étouffent également la végétation présente.

Qu’en faire ? Les déposer au Recyparc ou dans le conteneur vert « déchets organiques » (selon les communes).

Ce flyer est disponible dans nos communes partenaires, au CR Vesdre ou en téléchargement.

* Le problème est surtout la modification du sol (enrichissement en azote) due à la décomposition des tontes, ce qui fait que les orties sont à peu près les seules plantes à pouvoir pousser à cet endroit et en grande quantité. Alors que ce devrait être d'autres types de plantes le long des berges.

News...

Etat d’avancement des actions, annonces et compte-rendu des événements, nouveautés en matières eau-environnement, promotion de publications, …
Cette page vous propose de suivre l’actualité du Contrat de Rivière Vesdre, mais aussi de ses maîtres d’œuvre, partenaires et collaborateurs.

Avec le soutien de

wallonie ok ProvincedeLiege
Et des Villes et Communes de Baelen, Chaudfontaine, Eupen, Herve, Jalhay, Liège, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Raeren, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz, Verviers et Welkenraedt.

Inscription à la newsletter (gauche)

Inscrivez-vous à notre newsletter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur.