Imprimer

LIFE, Natura 2000 et Plan MAYA

Attention : Cette page ne se veut qu'informative et ne prétend pas reprendre la totalité des éléments techniques et scientifiques relatifs au sujet abordé.

 

Les projets LIFE en cours dans le bassin de la Vesdre

Le projet LIFE "Tourbières Hautes-Fagnes" est actif jusque fin 2012 et vise la restauration de 1400 hectares de landes, de tourbières et de bois tourbeux sur le Plateau des Hautes Fagnes (habitats visés par l'annexe 1 de la Directive Habitats CE/92/43).

Le projet LIFE+ "Ardenne liégeoise" vise à restaurer la Fagne entre le plateau des Hautes Fagnes et celui des Tailles et à lui redonner le visage qu'elle avait il y a 200 ans. Un budget de 7 millions d'euros vient d'être dégagé pour y rétablir un écosystème abîmé par les épicéas au fil du temps.

Nous vous proposons de découvrir les différentes actions imaginées dans le cadre de ce LIFE et plus particulièrement les implications au niveau du sous-bassin de la Vesdre en téléchargeant la présentation du Coordinateur du projet - Julie Plunus : part1 - part2 - part3

Le projet LIFE Pays Mosan" est un projet dédié à la restauration du réseau Natura 2000. Construit sur base d’un large partenariat de 7 acteurs belges et hollandais (3 associations, 1 université et 3 administrations), il visera essentiellement la restauration de pelouses et prairies de grand intérêt biologique (pelouses calcaires, pelouses calaminaires, prairies maigres de fauche), de même que l’amélioration de l’état de conservation des populations de 4 espèces de chauves-souris. L’aire de travail englobe l’ensemble des sites Natura 2000 des bassins de l’Ourthe et de la Basse Meuse (région comprise entre Marche-en Famenne, Andenne, Maastricht et Verviers) et dans leur prolongation, 6 sites Natura 2000 situés en Flandre et dans le Limbourg hollandais.

Quelques 150 hectares de pelouses sèches ou de rochers à restaurer en l’espace de 5 ans. Tel est le défi du projet LIFE "Hélianthème" ! 5 années pour débroussailler, déboiser, faucher des espaces jadis ouverts. 5 années pour mettre en place une gestion récurrente des sites grâce au pâturage ovin. 5 années encore pour sensibiliser le public à cet univers fascinant que sont les pelouses  sèches. Un patrimoine naturel et culturel qui sortira bientôt de l’oubli !

Le projet LIFE « Information & Communication » AlterIAS (ALTERnatives to Invasive Alien Species) est un projet de communication qui vise à sensibiliser le secteur horticole sur la thématique des plantes invasives (ou plantes exotiques envahissantes). Ce projet a pour objectif la mise en place d'actions d'information et de mesures préventives afin de limiter la dissémination de ces plantes dans les jardins, les parcs, les espaces verts et les bords des voiries (routes, cours d'eau, voies ferroviaires).

Le Contrat de Rivière Vesdre a signé le code de conduite sur les plantes invasives d'AlterIAS, s'engageant ainsi à sensibiliser ses partenaires sur cette problématique et à faire la promotion des différentes mesures préventives.

Plus d’infos : www.alterias.be/fr


Natura 2000

La Wallonie fait face aujourd'hui à un défi majeur en matière de conservation de la nature : mettre un terme au recul de la biodiversité et, si possible, la restaurer. En ce domaine, l'Union européenne a adopté deux directives : la Directive "Oiseaux" (1979) et la Directive "Habitats" (1992), qui constituent la base d'un vaste réseau écologique, le réseau Natura 2000.

Tout savoir sur Natura 2000 : ici et ici

Localisez les sites Natura 2000 près de chez vous : ici


Plan MAYA

Le Plan Maya vise à promouvoir la plantation d'essences "mellifères", dans le but de favoriser la sauvegarde des abeilles et autres insectes butineurs en Wallonie. Ceux-ci jouent en effet un rôle majeur dans la fécondation et la reproduction de plus de 80% des espèces végétales, qui sont indispensables à la survie de nombreuses espèces animales.

Tout savoir sur le plan MAYA : ici

Vade-Mecum et documentation : ici

Avec le soutien de

wallonie ok ProvincedeLiege
Et des Villes et Communes de Baelen, Chaudfontaine, Eupen, Herve, Jalhay, Liège, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Raeren, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz, Verviers et Welkenraedt.

Inscription à la newsletter (gauche)

Inscrivez-vous à notre newsletter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur.