Imprimer

Ôberges, jeu coopératif

Un jeu de société pour sensibiliser à la préservation des cours d'eau...

OBerges pttEnsemble, saurez-vous améliorer l’état de la rivière ?

 

Oberges photo jeu« Ô berges » est un jeu de société coopératif à destination des adultes et adolescents, servant d’outil de sensibilisation à la préservation des rivières.

Outre le plaisir de jouer ensemble avec un objectif commun, « Ô berges » permet aux joueurs de tester et approfondir leurs connaissances sur différents sujets liés aux cours d’eau, mais aussi de découvrir le bassin de la Vesdre et le fonctionnement d’un contrat de rivière. Il montre également que chacun peut devenir un « acteur » de la rivière.

Projet de longue haleine, il a été conçu par le Contrat de Rivière Vesdre, avec la contribution des Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement de Liège, Spa et Eupen, du PCDN de Chaudfontaine et des Classes d’Eau de Pepinster. Il a pu voir le jour grâce à un subside de la Province de Liège et son Département Développement durable.

Le principe du jeu :

Les rivières du bassin de la Vesdre sont dégradées, elles doivent atteindre le plus vite possible un bon état. Vous êtes agent technique des cours d’eau, naturaliste, agriculteur, ouvrier communal ou pêcheur… et vous collaborez entre vous au sein du Contrat de Rivière.

Ensemble, en vous déplaçant de manière stratégique sur le plateau et en répondant correctement aux questions thématiques, vous résolvez les problèmes rencontrés le long des cours d’eau. Mais vous profitez aussi des événements positifs qui se présentent ! Obtiendrez-vous le bon état de tous les cours d’eau dans le temps imparti ?

Où trouver "Ô berges" ?

« Ô berges » est disponible uniquement en prêt :  auprès du CRV ou via d'autres lieux de dépôt.

 Télécharger le linsting PDF des lieux de dépôt.

Matériel annexe :

RollUpActeurs Oberges2

Bache

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bache Soumagne Pollec 2017

Pour agrémenter les animations organisés autour de ce jeu, du matériel annexe peut être emprunté sous certaines conditions auprès du CRV :

- 3 roll-up de présentation du jeu 

- les 10 personnages imprimés sur panneaux forex (+/- format A4)

- le logo "Ô berges" sur bâche de 1m x 0,5m

- la fresque "Les pieds dans l'eau, le nez dans la rivière" sur bâche de 3m x 1m 

Pour tout renseignement :

Contrat de Rivière Vesdre : contactCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

Inscription à la newsletter (gauche)

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien "se désabonner" situé au bas de la newsletter.

Avec le soutien de

wallonie ok ProvincedeLiege
Et des Villes et Communes de Baelen, Chaudfontaine, Eupen, Herve, Jalhay, Liège, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Raeren, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz, Verviers et Welkenraedt.